L'article en un clin d'oeil
La cuisine cajun justifie à elle seule un voyage dans l’ancienne colonie française ! Les spécialités de Louisiane sont un régal absolu, la plupart étant épicés mais la plupart du temps de manière très raisonnable, en voici un petit aperçu.
A la base de nombreux plats cajuns on trouve le mélange poivron / oignon et céleri, plus communément appelé « sainte trinité ».
Les plats typiques
Le jambalaya
Le jambalaya est le plat emblématique de la Louisiane. Il s’agit d’un mélange épicé à base de riz et légumes (poivron, oignon, céleri,…) accompagné selon les recettes de crevettes, saucisses ou jambon. Pour certains, le jambalaya serait un plat dérivé de la paella espagnole. Il existe une version provençale du « jambalaia » à base de riz, volaille et safran.
Le gumbo
Le gumbo est un plat mijoté pendant de longues heures, composé d’une sauce épaissie et épicée et agrémentée de viandes (souvent de la volaille ou des saucisses) et / ou crustacés (des crevettes). Il est servi avec du riz.
Le riz aux haricots rouges (red beans and rice)
Le « red beans and rice » est un plat typique cajun composé d’un ragoût à base de haricots rouges dans une sauce épicée, accompagné de riz et souvent servi avec des saucisses.
Le boudin
Le boudin que l’on trouve en Louisiane n’a rien à voir avec le boudin (blanc ou noir) qu’on connait en France. Il s’agit d’un mélange épicé à base de riz, oignons et viande de porc servi sous forme de saucisses. On trouve aussi beaucoup les « boudin balls » de même composition mais frites et servies sous forme de boulettes.
Les écrevisses
Les écrevisses (ou « crawfish » en anglais) sont omniprésentes sur les menus des restaurants en Louisiane. Elles sont cuisinées de différentes façons, les plus communes étant « à l’étouffée » (en sauce et servies avec du riz) ou « bouillies » entières avec du maïs et des épices.
Le po’ boy
Le po’ boy (de l’anglais « poor boy » qui signifie « pauvre garçon »), est un sandwich de pain brioché garni de viande / charcuterie ou de fruits de mer. Goûteux et pratique pour un déjeuner rapide !
La muffuletta
La muffuletta (ou muffaletta) aurait été importé en Louisiane par des immigrés siciliens. Il s’agit d’un sandwich composé de plusieurs types de charcuterie en tranches (jambon, salami, mortadelle…) avec du fromage et des olives. Un régal !
L’alligator
La viande d’alligator est servie dans plusieurs restaurants, notamment dans la campagne de Louisiane proche des bayous où on peut observer ces animaux dans leur environnement naturel. On l’a goûté plus pour le folklore que pour le côté gastronomique, ce que la dégustation nous confirme. Il s’agit d’une viande au goût plutôt fade (qu’on pourrait assimiler à du poulet), mais plutôt sèche et pas très tendre.
Condiment local
Le Tabasco
On ne parle pas d’un plat mais comment évoquer les spécialités sans parler de la célèbre sauce piquante Tabasco, produite en Louisiane ? Si vous êtes en vadrouille du côté de Lafayette, foncez visiter le musée / usine Tabasco à Avery Island.
Pour une pause gourmande
Le King cake
Le King cake est le gâteau servi pour Mardi Gras. Il est l’équivalent de la brioche des rois française, mais est agrémenté de cannelle avec un glaçage qui porte les couleurs du Carnaval (or, vert et violet). Une part de King cake est offerte en dégustation lors de la visite du Mardi Gras world à La Nouvelle Orléans.
Les beignets
Vestiges de l’occupation française de la Louisiane au XVIIIème siècle, les beignets sont restés de l’autre côté de l’Atlantique. Semblables aux bugnes épaisses que l’on sert pour Mardi Gras. La tradition veut que le touriste de passage à La Nouvelle Orléans en déguste au célèbre « Café du monde » face à Jackson Square, accompagné d’un café au lait ou d’un chocolat chaud.