Voici une recette très facile à réaliser et qui fait son petit effet en terme de présentation. Il s’agit de sablés en étoiles de tailles différentes, empilés les uns sur les autres, décorés de glace royale et de billes de sucre, pour un sapin de Noël comestible ! Ce montage peut être fait à partir de tout type de pâte à sablés selon vos préférences.
Recette
Sapin de sablés de Noël
publié le 12/12/2020
Mon matériel
Quelques ustensiles et accessoires de ma cuisine qui facilitent la réalisation de cette recette... Sans oublier des options pour les remplacer si vous ne les possédez pas.
> Emportes pièces étoile pour sapin de Noël
10 emportes pièces en forme d'étoiles de taille différentes de façon à former un sapin de Noël lorsque les sablés ou petits gâteaux sont empilés.
A remplacer par... Des étoiles de tailles différentes découpées dans du papier cartonné par exemple qui serviront d'emportes pièces.
Quelques astuces pour la recette !
- Pour des sablés d’épaisseur 4 à 5 mm, réaliser 2 sablés de chaque taille, de manière à empiler 20 pièces. Cela permet d’obtenir un sapin suffisamment haut.
- La glace royale durcit assez rapidement. Décorer les biscuits 2 par 2 ou 4 par 4 de manière à ce que les billes en sucre tiennent.
- La glace royale est très sucrée, c’est pour cette raison que je ne décore que les contours des étoiles et non la totalité de la surface du sablé.
- Monter le sapin uniquement lorsque la glace royale a figé : les sablés sont alors uniquement posés les uns sur les autres. Sans cela, le risque est de ne pas réussir à décoller les sablés les uns des autres : un vrai dilemme pour les manger !
La recette pas à pas
Sapin de sablés de Noël
Ingrédients
Pour les sablés
- N’importe quelle recette de sablés convient. J’ai utilisé une base de sablés à la noisette.
Pour la glace royale
- 1 blanc d’oeuf
- 150 à 200 g de sucre glace
- jus de citron
Pour la décoration
- des billes en sucre pour décorer les branches du sapin
Préparation
Les sablés
- Voir les étapes de la recette des sablés à la noisette.
La glace royale
- Dans un récipient, ajouter le blanc d’oeuf et le sucre glace. Mélanger et ajuster la quantité de sucre glace jusqu’à obtenir une texture épaisse.
- Ajouter petit à petit le jus de citron (environ 1/2 citron). La texture de la glace royale va se détendre.
- La glace royale doit être suffisamment épaisse pour ne pas couler, mais assez souple pour pouvoir être utilisée dans une poche à douille. Ajuster afin d’obtenir la texture idéale :
- Ajouter du sucre glace si elle est trop liquide
- Ajouter du jus de citron si elle est trop épaisse
Le montage
- Garnir les contours des sablés avec la glace royale, et décorer les extrémités des branches d’étoiles de billes en sucre ou autre décoration.
- En partant de la base du sapin (donc les sablés les plus grands), les empiler jusqu’à former le sapin.