Ce cake au citron et au pavot m’a d’abord interpellée visuellement de part son look très chic grâce aux graines de pavot qui l’enrobent. Puis, étant fan des agrumes, c’est le citron qui m’a plu. Cette recette a également été l’occasion de tester l’association désormais classique du citron et du pavot : un vrai régal ! Ce cake moelleux à souhait est une très belle surprise : le citron est très présent (beurre de citron, jus de citron et citrons confits) et donc très intense à la dégustation. La promesse d’une recette exceptionnelle est tenue !
J’avais une appréhension sur le fait que le pavot soit trop présent puisqu’il est à la fois dans l’appareil à cake et tout autour mais l’équilibre est finalement très juste. Même si réussir à recouvrir le cake de pavot est une étape un peu laborieuse si on veut un rendu totalement noir, il s’agit selon moi d’une finition indispensable à la dégustation puisqu’elle apporte un côté croquant.
La recette est tirée du superbe livre de Nicolas Bernardé « Invitation d’un pâtissier voyageur » qui met en valeur des produits du monde dans des recettes sucrées ou salées. Dans son livre, ce sont les citrons d’un village Corse (Sant’Antonino) qui sont mis à l’honneur dans cette recette. Mais elle fonctionne très bien avec des citrons classiques.
Quelques astuces pour la recette !
Cette recette impose de préparer un beurre de citron la veille et de le laisser reposer pendant une nuit. Pour une version simplifiée, voir le site Femme actuelle.
Nombre de parts: pour 8 personnes - moule à cake de 20 cm de long
Ingrédients
Pour le beurre de citron
20 g de sirop de glucose
35 g de sucre en poudre
125 g de jus de citrons
75 g de beurre coupé en dés
le zeste d’1 citron
Pour le cake
le beurre de citron préparé précédemment
1 pincée de sel
50 g de sucre en poudre
100 g de farine
7,5 g de levure chimique
125 g d’oeufs (environ 2 gros oeufs)
50 g de citrons confits coupés en petits dés
20 g de graines de pavot
Pour la finition
1 nappage neutre
50 g de graines de pavot
Préparation
Le beurre de citron
Dans une casserole sur feu moyen à vif, ajouter le sirop de glucose et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une couleur caramel (environ 180°C).
Hors du feu, ajouter le jus de citron. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Réchauffer le mélange si besoin.
Lorsque le caramel de citron est tiède, ajouter le beurre coupé en dés et le zeste de citron. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Filmer la préparation et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.
Le cake
Préchauffer le four à 160°C.
Dans le bol d’un robot, ajouter le beurre de citron, le sel et le sucre. Mélanger à vitesse lente.
Ajouter la farine, la levure chimique et les oeufs. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Ajouter les dés de citrons confits et les graine de pavot. Mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Enfourner pour 30 minutes à 160°C, puis 30 minutes à 145°C.
La finition
Lorsque le cake a suffisamment refroidi et est à température ambiante : à l’aide d’un pinceau de cuisine, étaler le nappage neutre liquide tout autour du cake.
Rouler le cake dans des graines de pavot jusqu’à ce que le cake en soit entièrement recouvert.