Dulce de leche fait maison
publié le 21/09/2020
Il existe plusieurs bases et plusieurs façons de préparer un dulce de leche (confiture de lait) maison. La première consiste à faire chauffer du lait entier et du sucre dans une casserole en remuant régulièrement jusqu’à obtenir la texture souhaitée (environ 1h30 à 2h de cuisson). La seconde utilise du lait concentré sucré comme base, à faire chauffer au bain-marie à la casserole ou au four. J’ai pour ma part choisi de préparer mon dulce de leche au four, avec la méthode décrite ci-dessous.
Le dulce de leche peut ensuite être utilisé dans une autre recette, servir de garniture sur des crêpes/gaufres ou encore se déguster à la petite cuillère pour les plus gourmands!
Quelques astuces pour la recette !
- Surveiller de près la cuisson au four: si le niveau d’eau du bain-marie n’est pas régulièrement réajustée, le dulce de leche peut sécher et former des morceaux. Mélanger régulièrement la préparation pour vérifier sa texture.
La recette pas à pas
Dulce de leche fait maison
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 2 heures
Ingrédients
- 1 boîte de lait concentré sucré (400 g)
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans un plat qui sera le contenant du bain-marie, verser le lait concentré sucré. Recouvrir de papier d’aluminium.
- Placer ce premier plat dans un autre plat plus grand rempli d’eau. Le niveau d’eau doit être au niveau des 3/4 de la hauteur du contenant du bain-marie.
- Enfourner pour 2 heures. Pendant la cuisson, toutes les 30 minutes: vérifier le niveau d’eau (en rajouter jusqu’au 3/4 lorsque c’est nécessaire) ainsi que la texture du lait concentré sucré. La cuisson est terminée lorsque le lait concentré sucré a pris une couleur caramel et une texture épaissie.
- Lorsque la cuisson est terminée, réserver a température ambiante.
- Mélanger le caramel a l’aide d’un fouet afin d’obtenir une texture homogène.