Manger un jambalaya me transporte instantanément en 2019, lors de notre voyage en Louisiane, aux Etats-Unis. La cuisine créole m’aura définitivement marquée, alors je tente quelques fois de reproduire les saveurs de là-bas, histoire de voyager via nos assiettes.
Il existe un nombre infini de variantes pour la recette du jambalaya. Ma préférence va à celle que l’on a goutée à La Nouvelle Orléans. J’essaie de reproduire cette version au plus près, grâce au livre de recettes ramené en souvenir du restaurant Gumbo shop. La version originale contient du poulet en plus des saucisses fumées et des crevettes, que je n’ai pas ajouté cette fois-ci.
Quelques astuces pour la recette !
Pour éviter de déséquilibrer ce plat avec un mélange d’épices trop approximatif, j’utilise directement une préparation d’épices cajun achetée en supermarché.
En Louisiane, le jambalaya est préparé de saucisses locales. Celle qui s’en approche le plus chez nous par rapport à mes différents essais est la saucisse fumée. Certains utilisent du chorizo à la place. C’est très bon également, mais le goût s’éloigne alors du jambalaya de Louisiane.
Jambalaya de Louisiane aux saucisses fumées et crevettes
Préparation: 1 heure
Nombre de parts: pour 4 personnes
Ingrédients
200 g de riz long sec (non cuit)
2 saucisses fumées coupées en rondelles
environ 15 crevettes crues
1 poivron vert coupé en dés
400 g de tomates concassées en boîte
400 mL de bouillon de volaille
1 oignon jaune haché
1 gousse d’ail hachée
huile d’olive
2 cuillères à soupe de mélange d’épices cajun
sel
poivre
Préparation
Dans une poêle sur feu vif, verser quelques traces d’huile d’olive. Faire revenir les tranches de saucisses fumées. Lorsqu’elles sont dorées sur les 2 faces, les réserver dans une assiette à part.
Dans la même poêle, faire revenir les crevettes roulées dans les épices cajun jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver dans une assiette à part avec les morceaux de saucisses.
Dans la poêle encore huilée, faire revenir l’oignon haché et le poivron coupé en dés.
Ajouter les tomates concassées, l’ail haché, les épices cajun, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Ajouter le riz long sec ainsi que le bouillon de volaille. Laisser mijoter quelques minutes.
Ajouter les saucisses fumées grillées et les crevettes mises de côté précédemment.
Laisser cuire pendant environ 15 ou 20 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Ajuster l’assaisonnement en ajoutant éventuellement des épices cajun, sel ou poivre selon votre préférence. A pimenter avec quelques gouttes de Tabasco pour ceux qui aiment les plats encore plus piquants.
A déguster dès la fin de cuisson ou réchauffé: bon voyage en Louisiane!