Etant née à la fin de l’été, la tarte aux myrtilles a très souvent été (et est encore) mon dessert d’anniversaire. J’ai eu l’occasion d’en goûter des versions très variées, à la pâte sucrée ou feuilletée, garnie de crème pâtissière ou de crème d’amandes, avec des fruits cuits ou crus, en interprétation plus moderne “déstructurée” ou dans sa version rustique,… La tarte aux myrtilles lorsqu’on vit en région montagneuse, c’est aussi la petite douceur dégustée après une longue randonnée dans les refuges ou restaurants d’altitude. Le réconfort après l’effort. Autant dire que ce dessert m’évoque 1000 souvenirs ainsi que la perspective et la hâte de le découvrir dans d’autres versions inédites pour les années à venir!
En voici une recette assez classique, mais que j’aime beaucoup. Garnie d’une crème d’amandes, elle se compose à la fois de fruits cuits et frais, qui apportent une plus grande richesse de textures et de goûts.
Quelques astuces pour la recette !
La crème d’amandes gonfle à la cuisson, attention à ne pas étaler une couche trop épaisse pour qu’il reste de la place pour les myrtilles!
Dans un récipient ajouter le beurre et le sucre en poudre. Mélanger jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
Ajouter ensuite la poudre d’amandes. Mélanger.
Ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter enfin les oeufs. Mélanger.
Réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur.
La compotée de myrtilles
Dans une casserole sous feu moyen, ajouter les myrtilles congelées et le sucre. Laisser cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à obtenir une compotée, en remuant régulièrement pour ne pas que la préparation accroche au fond de casserole.
Le montage
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sucrée et foncer les cercles ou moules à tartes. Réserver 15 minutes au réfrigérateur.
Répartir la crème d’amandes sur le fond de tarte. Disposer de quelques myrtilles fraiches (50 g) dans la crème d’amandes.
Enfourner le fond de tarte garni pendant 20 minutes. Réserver.
Lorsque le fond de tarte est redevenu tiède, ajouter la composée de myrtilles et la répartir uniformément.
Disposer enfin le reste des myrtilles fraiches (400 g), par dessus la compotée. Réserver au frais pendant au moins 1 heure.