L'article en un clin d'oeil
Göteborg, 2ème plus grande ville de Suède derrière la capitale Stockholm, est pour moi un arrêt obligatoire sur la côte ouest. L’objectif premier du voyage reste le Böhuslan, ses côtes et ses petits villages, mais on a plutôt l’impression d’y être dans un endroit privilégié, un peu hors du temps, lieu de villégiature mais pas forcément un vrai lieu de vie quotidienne. Bien entendu des habitants vivent là-bas à l’année, y vont à l’école et travailler mais on est très peu témoin de ces scènes, c’est donc difficile à imaginer.
Bref, un petit détour par Göteborg s’impose pour changer un peu le rythme des vacances, et grand bien nous en a pris ! Ce n’est pas la ville de charme par excellence, elle ne compte pas spécialement de monument connu qu’on attend de découvrir avec impatience. Pourtant sa visite apporte un grand sentiment de satisfaction dans une ambiance décontractée, loin du plus grand formalisme de Stockholm. Le plaisir du retour à une vie dynamique, ses cafés et restaurants animés, sans l’oppression qui caractérise tant de grandes villes.
Le vieux quartier de Haga
On reconnait facilement ses rues de part les banderoles qui portent son nom dans chacune de ses rues. Haga est le quartier idéal pour prendre son petit déjeuner dans un de ses nombreux cafés. De préférence en terrasse et accompagné d’une viennoiserie, par exemple le très typique roulé à la cannelle. Idéal donc pour commencer la journée de visite !
Désormais quartier à part entière de Göteborg, Haga était à sa fondation un quartier situé en banlieue. Il hébergeait au XIXème siècle les travailleurs des nombreuses industries installées dans la ville. Il est aujourd’hui devenu un quartier résidentiel, dont les maisons en bois rénovées sont des témoins de l’histoire de la ville. On a bien le sentiment de se promener dans un vieux quartier en parcourant ses rues pavées animées maintenant de cafés et de boutiques souvenirs.
Pour une jolie vue sur la ville, vous pouvez monter sur la colline qui abrite la tour du fortin à la couronne.
Haga est encadré à l’ouest par Linnégatan, une grande avenue bordée de superbes bâtiments à la décoration et architecture riches, datant du XXème siècle. Son point de départ est la place Järntorget, ornée de la fontaine « Järntorgsbrunnen » (ou « Les 5 continents ») de l’artiste Tore Strindberg. Chacune des 5 statues à son extrémité représente un continent.
Balade dans le centre ville
Nous poursuivons notre balade dans le centre ville qui nous amène à observer tour à tour :
- Le grand théâtre (stora teatern) à l’architecture autant imposante que stricte ;
- Le charmant marché couvert avec son toit bleu ciel (stora saluhallen) ;
- L’antique statue équestre en bronze du roi Karl IX aux détails infinis qui côtoie l’art moderne avec une fresque murale de SupaKitch & Koralie. Cette image définit d’ailleurs Göteborg à la perfection.
- L’église Christina aux abords de Brunnsparken dont la silhouette le long des canaux fait le bonheur des photographes ;
- La cathédrale plutôt simple de dehors mais qui impressionne par son intérieur ultra moderne ;
- Et pour finir le grand jardin Trädgårdsföreningen.
Cette promenade n’est qu’un bref aperçu de la ville bien entendu, mais nous permet néanmoins d’en apprécier l’ambiance et le style.
Les bonnes adresses dans le coin
Excursion dans l’archipel de Göteborg
On ne fera pas d’arrêt dans l’archipel de Göteborg car on a pu visiter de nombreuses îles et villages du littoral dans le Böhuslan. Mais si vous êtes uniquement de passage à Göteborg, il s’agit d’une excursion très recommandée pour profiter du charme des îles et de l’ambiance côtière suédoises.