L'article en un clin d'oeil
Poffertjes
Les poffertjes sont des sortes de mini pancakes servis avec du beurre, des sauces (au chocolat par exemple) et / ou du sucre glace. Vous pouvez les déguster dans les nombreux restaurants de pancakes de la ville (j’ai notamment testé ceux de « The pancake Bakery » et « De Carrousel Pannenkoeken« ). Un délice au petit déjeuner !
Bitterballen
Les bitterballen sont des boulettes de viande panées et frites, souvent accompagnées de moutarde et de pickles. Ce snack est souvent présent à la carte des bars, idéal à grignoter en même temps que vous testez les bières du pays ! Le « Café Hoppe » est une bonne adresse pour en déguster.
Stamppot
L’un des plats typique aux Pays-Bas, le stamppot est une purée de pommes de terre et autres légumes accompagnée d’une saucisse et d’un jus de viande. J’ai eu du mal à trouver ce plat à la carte des restaurants, mais j’ai finalement pu déguster un stamppot au restaurant « Haesje Claes« , malheureusement fermé depuis.
Cornet de frites
Amsterdam regorge de friteries, des petits stands qui servent des cornets de frites à emporter. Si cette spécialité peut paraitre très basique, elle n’en est pas moins excellente et incontournable. Les frites néerlandaises sont épaisses, à la fois craquantes et moelleuses, accompagnées de sauces et d’oignons. Je vous recommande le « Manneken Pis« , une valeur sûre avec plusieurs prix reçus pour l’enseigne.
Stroopwafel
A l’heure du goûter, profitez-en pour faire un stop dans une boulangerie et commandez une stroopwafel. La recette originale est composée de 2 gaufres fines et craquantes fourrées avec une préparation dont le goût s’approche du caramel.