L'article en un clin d'oeil
Les plats typiques Suédois
Le smørrebrød
Le smørrebrød est une spécialité Scandinave. Il s’agit d’une sorte de tartine de pain nordique sur laquelle sont disposés divers accompagnements : saumon fumé, avocat, etc.
Le skagenrora
Le skagenrora est un mélange à base de crevettes, de crème et d’aneth. Il est souvent servi sur du pain nordique façon smørrebrød ou sur une pomme de terre cuite au four.
Les kottbullars, les fameuses boulettes de viande
Certainement le plat le plus connu du pays, les boulettes de viande sont un incontournable lors d’un séjour en Suède ! Elles sont souvent préparées à partir de plusieurs types de viandes hachées (porc et boeuf). Elles sont servies en sauce et accompagnées de purée de pomme de terre et d’un confit d’airelles.
Le poisson
Etant composé de milliers d’îles et bordé de nombreuses régions côtières, le poisson est très fréquemment à la carte des restaurants du pays. Servis en sauce ou en version fish’n’chips, ils permettent souvent de manger local.
Le gibier
Certains restaurants Suédois ont à leur carte d’excellentes viandes de gibier comme l’élan, le renne, etc.
Pour une pause gourmande Suédoise
Les kanelbullars, brioches à la cannelle
Les kanelbullars sont des brioches roulées à la cannelle, une spécialité qu’on retrouve dans plusieurs pays Scandinaves dont la Suède. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries du pays. A déguster de bon matin avec un thé ou un café !
Le prinsesstarta
Le prinsesstarta est un gâteau traditionnel Suédois. Le dessert se compose d’une génoise, de framboises et d’une crème à la vanille. Il est recouvert d’une fine couche de pâte d’amandes.