L'article en un clin d'oeil
Pourquoi le Bohuslän ?
La région du Bohuslän n’est pas forcément une destination de premier choix quand on pense à la Suède. Le nom de Fjällbacka, ancien village de pêcheurs, résonnera tout particulièrement pour les inconditionnels de polars et notamment de l’auteure suédoise Camilla Läckberg. C’est mon cas et depuis la lecture de la série d’enquêtes policières menées par Erica Falck et Patrik Hedström, cette région m’intrigue et était restée dans un coin de ma tête. Alors quand il a fallu choisir la destination pour notre premier voyage à 3 avec notre petite fille âgée de quelques mois, la côte ouest de la Suède est apparue comme une évidence : vol court, températures douces en début d’été et possibilité de balades courtes et sans trop de dénivelé. Nous voilà donc partis pour quelques jours à la découverte de Göteborg et de la région du Bohuslän.
Sur l’île de Tjörn
Skärhamn
Skärhamn est le premier village du Böhuslan que l’on visite, situé sur l’île de Tjörn à laquelle on accède par un pont. Il est typique avec ses maisons rouges et blanches dont certaines sont littéralement construites sur les rochers.
A voir à Skärhamn
- Rendre son sourire au clocher de l’église en bois du village.
- Flâner sur les pontons en bois de la marina qui longe Södra Hamnen, entre ses cabanes rouges et les bateaux amarrés.
- Visiter le musée Nordique de l’aquarelle pour les amateurs de peinture.
- Faire une balade le long de la plage et sur les rochers derrière le musée Nordique de l’aquarelle. Pour les plus courageux, profiter du plongeoir pour une petite pause baignade !
Les bonnes adresses dans le coin
Art moderne à Pilane
- Tarif : 150 SEK par adulte / 130 SEK par étudiant ou senior / gratuit pour les moins de 18 ans
- Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 19h – de mi Mai à mi Septembre uniquement (vérifier les dates sur le site officiel)
- Parking : parking sur place au tarif de 35 SEK pour 2h
- Durée approximative : environ 1h30
- Plus d’infos sur le site officiel de Pilane
Sur l’île de Tjörn, à un quart d’heure en voiture de Skärhamn, le site « Skulptur i Pilane » est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Le site expose des oeuvres d’art moderne, dont un immense visage blanc qu’on aperçoit au loin. Les expositions sont temporaires et les oeuvres changent au fil du temps. Le site en lui-même est très agréable, et le sommet offre une jolie vue sur les paysages alentours.
La tête d’affiche de cette saison est sans conteste l’artiste chinois Ai Weiwei qui expose ses pièces qui composent l’oeuvre « Roots« , des sculptures de métal qui imitent des racines en bois. Autres oeuvres majeures : l’immense visage blanc impressionnant de près comme de loin (« Anna » de Jaume Plensa) et la représentation de 3 silhouettes humaines au bout de 3 piliers (« Leap of face » de Maria Miesenberger).
Petit point négatif : pas très cool d’avoir à payer pour le parking en plus de l’entrée du site.
Les 2 rives de Grundsund
Le village de Grundsund est bâti de part et d’autre d’un bras de mer, les 2 rives se rejoignant par un pont en face de l’église. Depuis ce pont on a une superbe vue sur la ville où les maisons et bateaux se font face, séparés de quelques mètres à peine par endroits.
A voir à Grundsund
- Traverser le pont de l’église et se promener sur les 2 rives de Grundsund, à travers les maisons en bois colorées si typiques.
- Faire une promenade sur le sentier de bord de mer et ses passerelles en bois qui commence après le port, au niveau du restaurant « Pelles i Grundsund ». Une fois sorti du village, on est plongé dans la nature entre petites plages et immenses rochers, face aux îles du Bohuslän. Le sentier continue loin, mais on peut se contenter d’une petite balade de 45 minutes / 1 heure.
- Pour les plus courageux, profiter des petites criques ou des échelles qui invitent à la baignade.
Les bonnes adresses dans le coin
Sur les traces de Camilla Läckberg à Fjällbacka
Fervente lectrice de l’auteure suédoise Camilla Läckberg qui situe une grande partie des intrigues de ses polars à Fjällbacka, c’est la destination principale de ce voyage sur la côte Ouest de la Suède. On découvre un village qui brille par son ambiance estivale chaleureuse et sa douceur de vivre juste comme il faut, plus que la trop calme Grundsund mais moins que la très agitée Smögen.
A voir à Fjällbacka
- Arpenter les ruelles du village autour de l’église et leurs charmantes petites boutiques.
- S’arrêter quelques instants au square Ingrid Bergman, l’actrice séjournant régulièrement à Fjällbacka.
- Se promener sur les pontons de la marina qui font face aux îles alentours et admirer panoramique sur le village et le rocher Vetteberget qui surplombe le village.
- Pour les plus courageux, profiter d’un instant baignade au plongeoir de la petite plage.
- Monter au sommet du Vetteberget pour profiter de la vue exceptionnelle sur les îlots alentours et le village. Le sentier part juste après le square Ingrid Bergman. La montée (environ 15 minutes) alterne entre escaliers en bois et passages rocailleux, avec notamment un très beau chemin étroit dans la falaise. Une fois au sommet des escaliers, on a une superbe vue sur la partie sud de la ville et les îles de l’archipel. En longeant les rochers on arrive à apercevoir le village, et quelle vue !
Autres suggestions d’activités
- Il y a plusieurs possibilités d’excursions en bateau dans l’archipel autour de Fjällbacka. Vous pourrez trouver quelques options ici à titre d’exemple.
- Les « Murder mystery tour » sont des visites guidées autour des lieux abordés dans les romans de Camilla Läckberg. Il n’y a pas de planning régulier, si cette visite vous intéresse il faut envoyer un mail à l’adresse mentionnée dans la page d’informations ici. A réserver au moins 24h à l’avance.
Les peintures rupestres de Tanumshede
Au nord de Fjällbacka, la région de Tanumshede est connue pour ses gravures rupestres, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Gravées dans le granit, elles représentent des scènes de la vie quotidienne des habitants, notamment les activités de chasse et de pêche, estimées datées entre 1800 et 300 avant J.C. selon les sites.
A voir à Tanumshede
- Parcourir le « visitor center » qui se situe à Vitlycke. Un village reconstitué représente la vie locale à l’époque de l’âge de Bronze.
- Découvrir les différents sites qui exposent des peintures rupestres indiqués par des panneaux routiers avec l’icône de l’UNESCO : Listleby (celui que nous visitons), Aspeberget, Fossum, Lövåsen,…
Smögen, village carte postale du Bohuslän
Smögen est l’image carte postale de la Suède par excellence. Vous aurez certainement déjà aperçu cette célèbre vue dans un magazine voyages ou sur Instagram. La ville est située sur une île à laquelle on accède par un grand pont. L’arrivée en voiture est un peu décevante de prime abord avec des sites industriels de part et d’autre du pont. Smögen est assez étendue, on poursuit donc notre route jusqu’à Smögenbryggan qui semble être la zone touristique et animée de la ville. On a aussi noté des départs de balades à cet endroit.
A voir à Smögen
- Se rendre à Smögen en fin d’après-midi en été pour profiter pleinement des paysages mis en valeur dans la lumière du soir.
- Profiter de l’ambiance festive qui règne dans les ruelles et sur les pontons de Smögenbryggan pour se promener et boire un verre ou manger en terrasse.
- Faire son selfie Instagram devant les anciennes maisons de pêcheurs colorées et ultra connues de Smögenbryggan.
- Crapahuter sur les rochers et emprunter le chemin « Friluftsled Kleven » (environ 45 minutes aller retour). La balade commence par un escalier qui monte entre 2 blocs de granit, suivi d’une passerelle en bois accrochée à la roche. Elle mène à un très joli point de vue sur la mer et des îlots. Le départ se situe à côté du parking le long de la rue Klevenvägen.
- Se perdre dans les paysages et dans la ville afin de réaliser les plus beaux clichés de votre voyage ! Smögen est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de photo.
Göteborg, dynamique et décontractée
Voir le city guide de Göteborg.
Et pour plus de temps sur place ?
Le temps nous a manqué pour visiter tous les lieux repérés sur la côte ouest de la Suède, voici d’autres endroits qui semblaient aussi particulièrement intéressants :
- Marstrand, île chic, lieu de villégiature régulier de la famille royale de Suède ;
- La réserve naturelle de Ramsvikslandet qui semble trancher avec les nombreux villages de pêcheurs pour des balades plus « nature » au milieu d’immenses rochers de granit ;
- On m’avait également conseillé la ville de Strömstad peu avant la frontière norvégienne.
Si c’était à refaire ?
Comme souvent, après le voyage et avoir visité ces lieux on se dit qu’on se serait organisé différemment si c’était à refaire. On conseille grandement de passer plusieurs jours dans la région entre Smögen et Fjällbacka après un vrai coup de coeur pour cette partie du Bohuslän !
En conséquence on recommande également de faire le circuit en remontant la côte depuis Göteborg afin de terminer par les plus beaux endroits (en tous cas selon notre goût).