L'article en un clin d'oeil
Informations pratiques
Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport
Le centre ville d’Athènes est desservi par la ligne 3 du métro et rejoint les arrêts « Syntagma » et « Monastiraki » (pour les arrêts les plus centraux). Comptez 45 minutes de trajet et environ 10€ par personne en 2019.
La ville d’Athènes
Sur notre week-end à Athènes de 3 jours, on a décidé de ne consacrer qu’un seul jour à la visite de la capitale. En effet, à la fin de cette première journée on a eu le sentiment d’avoir vu les endroits importants à nos yeux, et surtout l’envie se faisait sentir de s’éloigner de la grande agitation de la ville. Notre parcours à Athènes (entièrement à pied) est décrit ci-dessous.
L’Acropole, emblème d’Athènes
On commence bien entendu par la visite du mythique site de l’Acropole – à privilégier en début de journée pour éviter la foule. On a réservé des billets coupe-file sur internet (21€ par adulte) et on gagne un temps fou à l’entrée ! Parmi les oeuvres les plus remarquables du site :
- le théâtre d’Hérode Atticus qui accueille encore aujourd’hui des spectacles ;
- l’imposante entrée sur le plateau de l’Acropole culminant à 156 mètres d’altitude par les majestueuses Propylées ;
- l’Erechthéion et son sublime et renommé portique des Caryatides ;
- et enfin le Parthénon, symbole de la Grèce et but ultime de chaque visiteur qui passe par Athènes. Sa façade la mieux conservée est sous les échafaudages et des ouvriers travaillent à sa restauration.
L’accès à la plus haute plateforme de l’Acropole offre une vue à 360° sur Athènes et ses alentours. On aperçoit même la mer au loin.
Debouts depuis des siècles, ces monuments ont traversé l’histoire et portent forcément les traces du temps passé. Plusieurs éléments de détails sur ces édifices sont bien conservés et remarquables. J’ai tout de même une pointe de regret sur la façon dont ils sont restaurés. Chaque temple est orné de pierres blanches pour palier à l’absence d’éléments de l’époque. Le rendu final donne un sentiment étrange de rafistolage plus que de réelle restauration.
Attention lors de la descente, les pierres du sol qui ont subi les pluies et l’érosion sont extrêmement glissantes, même par temps sec.



L’agora romaine et l’agora d’Athènes
En descendant de l’Acropole, on passe à côté de l’agora romaine et sa célèbre tour des vents. Il s’agit de l’équivalent du forum romain : place publique, marché et lieu de vie central dans les villes pendant l’antiquité.
Faisant face à l’agora romaine et beaucoup plus étendue se trouve l’agora d’Athènes. Il s’agit à l’époque de la place centrale d’Athènes, lieu dédié au commerce et aux rassemblements. Son édifice le plus remarquable reste aujourd’hui le temple d’Héphaïstos, un temple dorique.





D’autres sites antiques
Athènes regorge de vestiges antiques. On passe devant la porte d’Hadrien, érigée en l’honneur de l’empereur Hadrien, puis on s’arrête tout près du temple de Zeus olympien, qu’on admire à travers les grilles. Aujourd’hui il en reste seulement quelques colonnes.
Notre tour des sites antiques se termine par le stade panathénaïque. Il servait de cadre aux Panathénées, évènements religieux et social comprenant notamment des rencontres sportives. Le stade a été rénové en 1896, pour la première édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne.


La place Syntagma, le Parlement et le jardin national
La place Syntagma (place de la Constitution) abrite le parlement grec. Elle tient se nom de la révolte de 1843 qui contraint le roi Othon Ier à approuver la Constitution. C’est ici que vous pourrez admirer l’animation des célèbres evzones, gardiens de la tombe du soldat inconnu, dans leur costumes traditionnels et leurs chaussures à pompons. Ils se relaient au cours de la journée lors de la traditionnelle relève de la garde, à la chorégraphie millimétrée.
Autour du parlement, on découvre le très agréable jardin national. Véritable oasis au coeur de la ville, il abrite une grande variété de plantes et fleurs. En plein été c’est l’endroit idéal pour profiter d’une pause fraîcheur. Le jardin abrite un bâtiment le Zappeion, immense bâtiment symétrique à colonnade. En lien fort avec les Jeux Olympiques de l’ère moderne, il fut notamment utilisé comme enceinte sportive ou centre des médias.



La Cathédrale de l’Annonciation
Autre témoin d’un Athènes à l’histoire plus récente, la cathédrale orthodoxe de l’Annonciation marque par ses lignes modernes.


La place Monastiraki
On traverse ensuite une autre célèbre place d’Athènes : la place Monastiraki. Une mosquée (devenue musée d’art et de folklore grec) ainsi qu’une église byzantine rappellent l’origine de cet ancien quartier turc. La place offre également une vue de choix sur l’Acropole.


L’avenue de l’Université et la trilogie néoclassique Athénienne
On parcourt la rue Panepistimiou (avenue de l’Université) qui est l’une des artères principales de la ville. Elle est bordée par la trilogie néoclassique athénienne construits au XIXème siècle : la bibliothèque nationale de Grèce, l’université d’Athènes et l’académie d’Athènes.


Le charmant quartier de Plaka
La journée se termine en apothéose à travers le charmant quartier de Plaka. On se perd dans ses ruelles étroites et ombragées et on profite enfin d’instants au calme dans la vie Athénienne… Les serveurs s’interpellent, les habitants savourent un café sur une table entre 2 marches d’escalier, les touristes apprécient enfin d’être sortis de la fourmilière qu’est l’Acropole. Nous voici au coeur du joyeux bazar de la capitale grecque qui en fait tout son charme, un des instants marquants de notre week-end à Athènes.



Les bonnes adresses
Voici quelques bonnes adresses dénichées lors de notre week-end à Athènes. Testé et approuvé !




Les excursions au départ d’Athènes
Pour notre week-end à Athènes, on a choisi de découvrir la Grèce plus largement avec 2 excursions qu’on recommande grandement !
Croisière dans les îles Saroniques


Le Cap Sounion et le temple de Poséidon
Une visite au Cap Sounion, où le temple de Poséidon surplombe la mer Egée. Plus d’informations ici.


Et pour plus de temps sur place ?
Athènes et ses alentours regorgent de trésors. Si vous séjournez plus qu’un simple week-end à Athènes ou si vous avez envie de découvrir d’autres choses, voici une option (ratée pour notre part par manque de temps) :
- Le musée de l’Acropole qui expose des sculptures et objets divers retrouvés sur la célèbre colline