L'article en un clin d'oeil
Informations pratiques
Logement
On choisit le village de Carry-le-Rouet comme point de chute pour visiter la Côte Bleue. Et ce pour plusieurs raisons :
- Il a une gare étape sur la ligne du train de la Côte Bleue qu’on utilisera pour revenir de nos randonnées à pied ;
- Sa localisation est centrale ce qui nous permet de partir côté Ouest puis côté Est sans avoir à ajouter de trajet de train ou de voiture.
Transport – Le train panoramique de la Côte Bleue
La Côte Bleue est très bien desservie par les trains (arrêts réguliers et fréquence des trains plutôt élevée), ce qui en fait un moyen de transport idéal pour découvrir la région. C’est d’autant plus pratique que si on prend le sentier qui longe le littoral plutôt qu’une des petites « boucles », on apprécie de pouvoir faire le trajet retour en train. Bonus : la ligne offre un superbe panorama au long du trajet !
Infos en vrac
Quelques liens utiles pour organiser votre voyage :
Jour 1 – Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et La Couronne
Notre parcours commence au centre ville de Carry-le-Rouet, on longe la plage Fernandel puis on commence notre randonnée sur le sentier du lézard. L’itinéraire alterne entre un sentier le long du littoral et des trottoirs qui longe les routes. La côte à l’Ouest de Carry-le-Rouet n’a pas trop de dénivelé, on avance donc à un bon rythme. Après une bonne heure de marche, on arrive au port de Sausset-les-Pins où on s’arrête pour le déjeuner.
On reprend le chemin vers l’Ouest. Les nuances de bleu et de vert défilent sous nos yeux. La côte est sauvage et ponctuée de nombreuses criques qui invitent à la baignade. Le sentier n’est pas très ombragé, mais quelques passages sous les pins nous ramènent un peu de fraîcheur. Environ 2 heures plus tard on aperçoit le phare rouge et blanc de La Couronne puis l’un des nombreux viaducs qui ornent la ligne de train de la Côte Bleue, faisant partie intégrante du paysage. C’est à peine plus loin, derrière la plage du Verdon que notre périple s’arrête et qu’on prend le train pour rentrer à Carry-le-Rouet.
Jour 2 – De Carry-le-Rouet à La Redonne
La partie Est de la Côte Bleue est un plus grand challenge sportif ! Le sentier longe des falaises et le dénivelé est nettement plus important que dans l’autre sens. Ce jour on se laisse tenter par la baignade dans la jolie calanque des Eaux Salées. En ce mois de juin 2020, ce week-end sur la Côte Bleue est le premier grand bol d’air qu’on prend après le premier confinement de la crise covid. Et il est très attendu ! On oublie donc les kilomètres à parcourir pour profiter de cet instant détente.
On poursuit ensuite jusqu’au village suivant et cette portion du sentier est sans doute celle qui nous offre les plus beaux paysages ! Notre randonnée du jour s’arrête au charmant petit village de La Redonne. On prend le train pour rentrer à Carry-le-Rouet.